Démontage

Démontage d'un arbre : plusieurs bonnes raisons Le démontage d'un arbre consiste à retirer tout ou partie de la couronne de l'arbre dressé avant de : l'abattre ; ou de débiter entièrement l'arbre vertical lorsque l'abattage est impossible. On peut procéder au démontage d'un arbre pour plusieurs raisons : démontage partiel de la couronne pour déplacer le centre de gravité afin d'orienter la chute de l'arbre lors de l'abattage ; présence d'infrastructures et notamment de lignes téléphoniques et électriques prises dans la couronne et menacées d'arrachement par la chute de l'arbre lors de l'abattage ; présence d'infrastructures créant un manque de place dégagée au sol pour accueillir la chute de l'arbre lors de l'abattage. Techniques et méthode de démontage des arbres Le démontage peut prendre plusieurs formes selon l'environnement de l'arbre. Démontage de l'arbre avant abattage : une coupe partielle Avant abattage, le démontage partiel de la couronne peut être nécessaire : pour que l'arbre tombe dans la direction souhaitée lors de la chute ; pour diminuer le volume ou la taille de l'arbre abattu lorsqu'il est impossible d'avoir une surface au sol suffisamment dégagée pour accueillir le fût et la couronne lors de la chute. Des techniques d'abattage direct existent pour orienter la chute, mais elles deviennent lourdes à mettre en œuvre (haubanage, treuillage) ou inefficaces lorsque l'arbre est déséquilibré par sa couronne. Démontage de l'arbre complet On réalise un démontage complet lorsque tout abattage est impossible à cause d'une surface au sol insuffisante pour accueillir le fût, même dégagé de sa couronne. Le démontage complet consiste à débiter entièrement l'arbre par tronçons : depuis la cime jusqu'à la souche. Les tronçons ou « billots » ainsi que les branches doivent être la plupart du temps descendus à l'aide de cordes afin d'éviter des dégâts aux infrastructures hors sol (maisons) ou enterrées (fosses septiques, etc.). Précautions et conseils de sécurité démontage de l'arbre Aucun secret : pour démonter un arbre il faut y grimper ! La grimpe dans les arbres et surtout le travail en hauteur présentent des risques importants : de chute du grimpeur-élagueur ; de chutes de branches et billots pour les personnes et les biens au sol ; des risques de coupure du personnel procédant à la coupe, surtout en hauteur. Le démontage requiert impérativement une série de mesures de sécurité ainsi qu'un matériel d'élagage spécifique. Il est également impératif de respecter la réglementation. Un matériel adapté pour un démontage sécurisé. Les précautions de sécurité sont indispensables.

Abattage

L'abattage consiste à éliminer de façon sécuritaire l'ensemble d'un arbre, c'est-à-dire à le couper jusqu'au sol.

Notez que l'abattage des arbres est de plus en plus réglementé par les villes. l'abattage des arbres se fait si l'arbre est mort, malade, dangereux, déperissant..

Il est capital d'avoir recours aux techniques d'abattage appropriées que l'arboriste grimpeur aura acquis tout au long de sa formation et de son experience.

En cas de doute, une expertise peut etre préconisée pour évaluer le niveau de dangerosité et conforté ainsi notre décision.

Version imprimable | Plan du site
SARL O COEUR DU BOIS LA GARDE - 24600 SIORAC-DE-RIBÉRAC ocoeurdubois@gmail - 05 53 90 68 91